Patients infectés par le VIH : un accès à la transplantation rénale difficile - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.299 
J. Tourret , O. Ailioaie, N. Arzouk, S. Ourhama, B. Barrou
 Unité de Transplantation Rénale, Services d’Urologie et de Néphrologie, Upmc Univ Paris 06, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux centres prennent en charge en vue d’une transplantation rénale (TR) les patients vivant avec le VIH (PVVIH). L’objectif de ce travail est de comparer l’accès à la TR des PVVIH à celui des patients sans infection.

Patients et méthodes

Les patients inscrits sur notre liste d’attente depuis l’inscription du 1er PVVIH (18/11/2004) ont été inclus. L’accès à la TR a été évalué par comparaison des délais entre le début du traitement de suppléance, l’inscription et la TR chez les patients avec et sans infection VIH (Kaplan–Meier).

Résultats

Un total de 42 PVVIH et 945 patients sans infection ont été inclus. Les deux groupes ne présentaient pas de différence sur l’âge (51,8±11,3ans vs 53,8±12,1ans), le sexe (hommes : 48,8 % vs 61,3 %) ni la répartition de leur modalité de suppléance (92,7 % vs 81,9 % d’hémodialysés). Les PVVIH avaient plus fréquemment rencontré le VHB et le VHC (57,1 % vs. 21,7 %, p<0,0001 et 14,3 % vs 4,4 %, p<0,001, respectivement). Les PVVIH étaient moins fréquemment inscrits sur liste de façon préemptive (7,3 % vs 30,0 %, p<0,001). Dans le sous-groupe des patients ayant débuté un traitement de suppléance avant d’être inscrit, les PVVIH étaient inscrits plus tardivement (délai moyen avant inscription : 3,2±3,2ans vs 1,2±1,7ans, p<0,0001). Finalement, dans le sous-groupe des patients ayant été greffés, la durée de la dialyse était plus longue pour les PVVIH que pour les patients sans infection (5,7±3,9ans vs 2,8±2,6ans, p<0,0001). En revanche, après inscription, l’attente jusqu’à la TR n’était pas significativement différente dans les deux groupes (2,1±1,4ans vs 1,5±1,4ans, p=0,14). La répartition des groupes sanguins, le taux de greffons incompatibles, la facilité d’accès à la greffe et l’immunisation selon le « PRA » étaient comparables entre les deux groupes.

Discussion et conclusion

L’accès à la TR des PVVIH est limité par leur inscription sur liste d’attente. Une fois inscrits, ils sont transplantés dans un délai comparable à celui des patients sans infection par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 389 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’en est-il du don d’organe au Maroc ?
  • I. Esqalli, H. Knidiri, G. Mahoungou, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la place des proches en France dans la décision d’un prélèvement d’organe post-mortem ?
  • B. Hamon, A. Toure, O. Lesieur, C. Hervé, M.F. Mamzer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.